Vous êtes équipé d’un système de chauffage central alimenté par une chaudière fioul ? Voici 5 bonnes raisons de la remplacer par une pompe à chaleur.

La transition énergétique est en marche. Il ne reste plus que 10 à 12 % de foyers qui utilisent une chaudière fioul. En France, tous les gouvernements orientent leur politique pour viser la disparition de ces systèmes et les remplacer par des solutions plus économiques et plus écologiques.

Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur présente de nombreux avantages.

Bonne raison N°1 : l’excellence énergétique.

En captant les calories contenues dans l’air pour les transformer en énergie, une pompe à chaleur permet de réduire le taux d’émission de CO2. En choisissant bien vos équipements, vous pouvez bénéficier d’un label A++ (par exemple chez Mitsubishi) alors que les systèmes au fuel sont plutôt classés A, voire seulement B.

Bonne raison N°2 : faites des économies.

Le principe d’une pompe à chaleur est de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous utilisez de l’électricité au lieu du fioul dont le prix augmente plus vite au long des années et qui varie parfois très vite sans prévenir selon la conjoncture économique.

S’appuyer sur l’énergie électrique est plus sûr et plus économique sur le long terme, d’autant que vous pouvez envisager des solutions innovantes pour produire vous-même votre électricité : autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques.

Bonne raison N°3 : confort, sécurité et performances.

Une chaudière fioul peut émettre des odeurs et nécessite une cuve de stockage à sécuriser et à maintenir. Avec une pompe à chaleur, l’entretien est minimum (contrôles périodiques) et vous n’avez aucune manipulation à part l’usage d’une télécommande pour la mise en marche et l’arrêt selon les saisons.

Avec le développement du marché des pompes à chaleur, les technologies sont aujourd’hui très performantes. Même dans les climats les plus rudes, le fonctionnement peut être garanti jusqu’à -28°C (matériel Mitsubishi ZUBADAN par exemple).

Bonne raison N°4 : remplacez votre chaudière fioul mais pas les radiateurs.

En remplaçant votre chaudière fioul par une pompe à chaleur AIR/EAU, vous conservez tout votre système de chauffage central avec vos radiateurs. Les travaux sont simples à réaliser pour vous permettre de rénover votre installation avec un équipement plus économique et plus écologique.

Bonne raison N°5 : de nombreuses aides.

La transition énergétique pour les foyers est encouragée par de nombreuses aides de l’État et des fournisseurs d’énergie. Pour vous y retrouver et faire valoir vos droits, nos équipes vous guident vers les démarches les plus intéressantes selon votre situation, au 04 76 44 19 06 ou par email.

Vous pouvez également renseigner ce questionnaire afin d’évaluer précisément les aides auxquelles vous êtes éligibles.

Des questions sur le remplacement d'une chaudière fioul ?

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.
* Ces champs sont obligatoires.