Avec l’autoconsommation, produisez et consommez jusqu’à 80 % de votre propre électricité,
totalement renouvelable et décarbonée, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Un choix rentable !
AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE
Photovoltaïque : autoconsommation ou batteries ?
L’autoconsommation désigne les différentes manières de consommer l’électricité produite par sa propre installation. On peut notamment autoconsommer l’énergie au moment où elle est produite, pendant les heures où l’ensoleillement est maximal (de 10 h à 16 h environ) et couvrir grâce à cela en moyenne 50 % de sa consommation.
Grâce aux batteries, on peut également stocker le surplus produit pendant les pics d’ensoleillement pour utiliser cette électricité ultérieurement, en soirée par exemple. Avec une installation assez puissante et performante, on peut augmenter son taux d’autoconsommation jusqu’à 80 %, ce qui, malgré un investissement plus conséquent, raccourcit la durée du seuil de rentabilité de votre installation : entre 6 et 8 ans environ.
Il existe d’autres possibilités encore, comme le stockage virtuel (basé sur le principe de revente et de rachat de l’électricité à EDF, à des prix différents). Votre conseiller R’CONFORT est là pour vous éclairer et vous guider dans vos choix !
SIMPLICITÉ
Autoconsommation : comment ça marche ?
Les panneaux photovoltaïques absorbent l’énergie solaire pour la transformer, grâce à un onduleur, en courant alternatif (le courant « standard »). Cette source d’électricité permet de couvrir en moyenne la moitié de vos besoins en électricité, au moment où elle est produite. Le surplus produit peut ensuite revendu ou stocké, au choix !
TOUT CONFORT
Mon installation
R’CONFORT vous accompagne de A à Z pour votre projet, dans des délais très rapides. Étude préalable, démarches administratives, travaux menés en un à deux jours et raccordement au réseau d’électricité : nous sommes là à chaque étape ! Une prise en charge complète dont nos clients sont très satisfaits !
ÉCONOMIQUE
Le photovoltaïque, une solution rentable !
La rentabilité de votre installation photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs : le montant de l’investissement initial, le coût de fonctionnement, la puissance et le rendement de votre installation, évalué en kilowatt-crête (kWc).
Il existe divers dispositifs mis en place par l’État et les collectivités locales, qui évoluent au fil des ans, pour inciter les particuliers à s’équiper : obligation d’achat par le réseau national (environ 0,10 euros/kWh en 2023), prime à l’autoconsommation, taux de TVA réduite à 10 % pour les travaux d’installation…
Tous les aspects de votre projet sont pris en compte par votre conseiller R’CONFORT pour vous aider à choisir l’installation la plus adaptée et la plus rentable.