Savez-vous que la pompe à chaleur air / air est aussi appelée « climatisation réversible » ? En effet, en plus d’être un système de chauffage performant et économique, une PAC air / air peut aussi rafraîchir l’air intérieur si besoin…
SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID
Vous avez dit « climatisation réversible » ?
On appelle « climatisation réversible » une pompe à chaleur air / air dont la fonction première est de chauffer l’air lorsque la température extérieure est basse, mais qui peut également, en « inversant » la circulation des calories, être utilisée comme climatiseur d’appoint en cas de besoin.
Une pompe à chaleur air / air est constituée de deux unités, l’une étant placée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur du logement, entre lesquelles circule un liquide qui permet de transporter le froid ou la chaleur de part et d’autre. La pompe à chaleur va donc prélever les calories à l’extérieur pour les acheminer à l’intérieur l’hiver, mais peut également les extraire de l’intérieur lorsque le thermomètre grimpe, jouant ainsi un rôle de climatisation.
Pompe à chaleur air / air
Climatisation réversible : un chauffage avant tout !
La fonction réversible d’une pompe à chaleur, qui rafraîchit l’air intérieur en rejetant les calories à l’extérieur de votre logement, est une fonction “bonus” : une PAC air / air est avant tout un système de chauffage qui peut vous faire réaliser des économies importantes et garantir votre confort même par – 25 °C.
Climatisation réversible
Rafraîchir sans faire flamber la note d’électricité
Le fait de climatiser un logement ne peut décemment pas être considéré comme un geste écologique… Toutefois, si une PAC air / air réversible vous permet de rafraîchir une pièce en cas de températures élevées, ce n’est pas sa fonction première. Vous vous équipez bien d’un chauffage économe en énergie permettant d’alléger votre facture.
Un leader de la PAC air/air
La technologie Mitsubishi
La technologie Inverter compense automatiquement la moindre variation de température sans laisser dériver la température intérieure. Le compresseur Inverter adapte sa vitesse en fonction de la demande en chauffage ou climatisation, par opposition à la technique « tout ou rien » qui consiste en une succession de démarrages et arrêts du compresseur une fois la température souhaitée atteinte. Résultat : de 20 à 25 % d’économie d’énergie par rapport à un climatiseur classique.