Les qualifications délivrées par des organismes conventionnés par l’État sont l’assurance de compétence et de sérieux pour les consommateurs.

Dans un marché qui permet à n’importe quelle entreprise de proposer des services à une clientèle, les différentes qualifications et certifications mises en place par l’État sont un gage de qualité et de confiance indispensable pour le consommateur. Parce qu’il participe à l’effort de réduction de gaz à effet de serre, mais aussi pour ses aspects techniques et sécuritaires, le métier d’installateur de systèmes de chauffage est une profession réglementée, c’est-à-dire soumise à un dispositif d’évaluation régulier et exigeant garanti par des organismes indépendants. QUALIBAT, RGE, Attestation d’aptitude… On vous aide à y voir plus clair pour que vous puissiez faire le bon choix.

La qualification RGE

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification pour les professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle permet aux particuliers d’identifier les entreprises les plus compétentes et donne aux professionnels la possibilité de se former à la rénovation énergétique. Trois organismes délivrent la certification RGE pour les installateurs de pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques : QUALIBAT, Qualit’EnR et Qualifelec.

La certification QUALIBAT

QUALIBAT a pour mission de promouvoir la fiabilité des entreprises du bâtiment via des labels de qualification. La certification QUALIBAT justifie autant des compétences techniques d’un professionnel que de la régularité de sa situation administrative, juridique, financière, fiscale et sociale. Délivrée pour 4 ans, cette certification apporte un avantage concurrentiel évident aux entreprises et artisans QUALIBAT qui ont démontré leur maîtrise technique et leur capacité à gérer sérieusement une entreprise.

Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

Élément indispensable au fonctionnement des machines de production de chaud ou de froid (pompe à chaleur, climatiseur, réfrigérateur etc.), le liquide frigorigène nécessite d’être manipulé avec précaution, que ce soit pour des raisons environnementales ou de sécurité.
En France, depuis le 5 juillet 2011, toute personne manipulant des fluides frigorigènes doit être titulaire d’une « attestation d’aptitude » délivrée par un organisme évaluateur certifié, comme ADC Fluides ou Cemafroid.

Nécessaires pour la qualité de votre nouvel équipement

Recourir à un installateur de système de chauffage ou de climatisation certifié est la garantie d’avoir un équipement installé en toute sécurité et d’éviter les dysfonctionnements précoces.

Indispensables pour la performance énergétique de votre installation

Comme son nom l’indique, la qualification RGE vous garantit des prestations conformes à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.

Obligatoires pour l’obtention des aides à la rénovation énergétique

Les mécanismes de financement mis en place par l’État répondent au principe d’éco-conditionnalité, c’est-à-dire que les aides et subventions – la Prime énergie, le CITE ou l’éco-prêt à taux zéro – ne peuvent être attribuées que si les travaux sont réalisés par une entreprise ou un artisan agréé RGE.

Pour vous garantir une installation et un fonctionnement optimum, ainsi que la possibilité d’avoir accès aux différentes aides à la rénovation énergétiques octroyées par l’État, R’CONFORT possède la qualification RGE délivrée par QUALIBAT, le certificat professionnel QUALIBAT et l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes délivrée par ADC Fluides.

Obtenez un devis pour l'installation de votre pompe à chaleur !

Consentement*
Hidden

* Ces champs sont obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.