Depuis la rentrée, la hausse exorbitante du prix du gaz fait la une de tous les journaux. Quelles sont les solutions pour payer moins cher ?

Au mois de septembre, le prix du gaz a encore augmenté de 8,7 %. Depuis 2019, la hausse s’élève à 16 %. Mais pour les foyers qui se chauffent avec le gaz, la facture de consommation d’énergie explose. Par exemple, pour un logement de 100 m² chauffé au gaz, entre septembre 2020 et septembre 2021, le coût passe de 664 € à 928 €, soit une augmentation de 39,8 % ! Voir la source en bas d’article*.

Prix du gaz et tarifs réglementés

À partir de 2023, il n’y aura plus de tarifs réglementés pour le gaz. Les opérateurs se battent pour proposer les meilleures offres, mais il n’y a aucune garantie que les prix n’augmentent pas encore dans les années à venir. En effet, le prix du gaz se décompose en 3 parties : les taxes, l’abonnement et la consommation au kWh. Donc si vous cherchez à faire des économies en conservant votre chaudière gaz pour le chauffage, faites bien attention à quelle partie du prix s’applique un éventuel tarif “fixe”. Pour les spécialistes, aucun consommateur n’est véritablement protégé.

Changer d’énergie ?

De nombreuses options sont possibles pour changer de source d’énergie pour votre chauffage. L’une des meilleures options est d’installer une pompe à chaleur. Bien entendu, elle fonctionne sur l’électricité qui est aussi une énergie pour laquelle les prix sont volatils. Mais la technologie des pompes à chaleur est conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, donc vous serez toujours gagnant. Surtout si vous choisissez du matériel performant.

Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur : c’est facile !

Votre chaudière gaz alimente un réseau de chauffage central. Avec une pompe à chaleur AIR / EAU, c’est exactement le même principe. Pour faire simple, vous n’avez que la chaudière à remplacer. Il y a très peu de travaux et ils sont rapides, uniquement là où se trouve votre chaudière, aucune intervention sur votre réseau de radiateurs.

Bénéficiez d’aides à la rénovation énergétique

Avec ces augmentations régulières et très importantes du prix du gaz, c’est le bon moment pour se renseigner afin d’installer une pompe à chaleur. Selon votre situation, de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à financer une nouvelle installation.

En contactant R’CONFORT, vous faites appel à la société leader sur toute la région Rhône-Alpes. Nos conseillers vous accompagnent pour bien dimensionner le matériel en fonction de la surface de votre logement et du climat de votre région. L’entreprise fait le choix de travailler avec Mitsubishi, une marque japonaise de référence pour ses performances, sa fiabilité et ses garanties.

* Source Ouest-France : Faut-il changer d’offre avec la hausse du prix du gaz ? Ce qui est vrai, ce qui est faux

Demandez un rendez-vous :

  • Hidden

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.
* Ces champs sont obligatoires.