Le climat et l’amplitude thermique sont des facteurs déterminants de la consommation d’énergie pour le chauffage. En montagne, faut-il choisir une pompe à chaleur ?

En montagne, le poste de dépense sur le chauffage est forcément plus important que dans des zones géographiques moins exposées au froid. Quelle que soit la solution de chauffage, la facture énergétique sera toujours supérieure à des zones au climat plus doux.

Une pompe à chaleur en montagne, oui mais…

Dans les zones géographiques où le climat est “doux”, quand l’hiver arrive, on met un simple manteau. Mais quand on est en montagne, ce n’est pas suffisant, il faut s’équiper avec des vêtements plus techniques et plus “performants” pour résister aux très basses températures.

C’est exactement le même principe pour votre solution de chauffage. La pompe à chaleur est toujours un choix judicieux pour faire des économies d’énergie, par contre il faut choisir un modèle adapté au climat en montagne. C’est très important, car certains modèles (inadaptés) peuvent ne plus fonctionner en dessous de certaines températures !

Jusqu’à – 28 °C

Depuis la création de la société en 2007, R’CONFORT s’appuie sur MITSUBISHI un des leaders mondiaux des pompes à chaleur avec des accords commerciaux qui permettent d’offrir le meilleur de la technologie avec des conditions très avantageuses pour nos clients, sur les prix mais aussi sur les garanties.

La marque japonaise est non seulement réputée pour sa fiabilité, mais elle propose aussi un éventail de matériel qui permet de répondre à toutes les attentes, et notamment dans les climats extrêmes. Les technologies proposées par MITSUBISHI offrent une performance calorique à 100 % de puissance et à consommation constante entre 7 et -15°C. Cela permet de maintenir un chauffage confortable et économique jusqu’à – 28°C de température extérieure.

Voir ici toute la gamme de pompes à chaleur MITSUBISHI.

Une question de confort

Avec des matériels de haute performance et en faisant appel à des spécialistes expérimentés (comme R’CONFORT !), votre solution de chauffage basée sur une pompe à chaleur vous offre un confort optimum même avec des très fortes variations de températures.

Que ce soit pour une maison d’habitation ou pour une résidence secondaire (ou un bien en location de vacances), la pompe à chaleur, si elle est bien choisie, permet de gérer parfaitement les températures attendues au cours de la journée. Les technologies MITSUBISHI au niveau des compresseurs évitent les pics de surconsommation en fonction de votre programmation au thermostat.

Des aides pour remplacer votre chaudière fuel

En montagne, le chauffage au fuel est très répandu. Les pouvoirs publics œuvrent depuis plusieurs années, et de plus en plus intensément, pour opérer une transition énergétique qui vise à éliminer les chaudières fuel. Dans cette optique, la pompe à chaleur est un excellent choix pour remplacer un système qui alimente un chauffage central. Les travaux sont réduits et peuvent être très rapides puisqu’il s’agit de ne remplacer que la chaudière. Vous y gagnez un chauffage plus économique et, bonus, fini les odeurs de fuel dans votre garage ou dans votre cellier !

Le dispositif MaPrimeRénov’ a été mis en place en début d’année 2020 et le gouvernement vient de le renforcer pour favoriser cette transition énergétique. Les avantages sont très nombreux et les conseillers de R’CONFORT sont en mesure de vous accompagner pour bénéficier des meilleures aides afin d’installer votre pompe à chaleur aux meilleures conditions.

Pour savoir à quelles aides vous êtes éligibles, n’hésitez pas à renseigner ce questionnaire : Aides à la rénovation énergétique.

À retenir

  • Le chauffage coûte toujours plus cher en montagne que dans un climat plus doux.
  • Les économies d’énergies sont toujours possibles avec une pompe à chaleur jusqu’à -28°C de température extérieure.
  • Le choix d’un matériel adapté est primordial.
  • L’accompagnement par des spécialistes expérimentés est indispensable pour faire les bons choix.
  • Les aides à la transition énergétique sont désormais accessibles aux propriétaires et aux propriétaires bailleurs.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 76 44 19 06.

Contactez-nous :

  • Hidden

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.
* Ces champs sont obligatoires.