Pétition : stop aux arnaques à la pompe à chaleur !

22 mars 2023 | Services

Pétition pour les arnaques sur les PAc

Face aux arnaques d’entreprises éco-délinquantes, une pétition a été lancée par de nombreux entrepreneurs qualifiés via le Moniteur des Artisans.

Tandis que les entreprises du bâtiment se plient à de nombreuses contraintes, des fraudes à la rénovation énergétique se multiplient ces derniers mois. Profitant des aides proposées pour une nouvelle installation (notamment MaPrimeRénov’), des fraudeurs se sont structurés en véritables bandes organisées. Faux documents, faux profils, importation de matériel ne répondant pas aux normes françaises…  Tout est fait pour détourner l’usage de la prime en fournissant des prestations non conformes.

La pétition des entrepreneurs sérieux

Pour lutter contre ce phénomène, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) vérifie l’attribution des primes et freine depuis plusieurs mois leur paiement. Des particuliers subissent un préjudice et les artisans sont pénalisés, voire pour certains, menacés de cessation de paiement. La pétition relayée sur le Moniteur des Artisans, déjà signée par de très nombreux entrepreneurs honnêtes et qualifiés, interpelle les pouvoirs publics à ce sujet. Elle propose entre autres des axes d’amélioration des contrôles.

Quelques conseils

Pour vous assurer d’avoir affaire à des professionnels compétents et honnêtes, plusieurs points de vigilance sont importants. Ils sont recensés sur le site du ministère de l’Économie et des Finances. Le site alerte notamment sur la lisibilité des contrats, les labels mensongers et les crédits camouflés. Il rappelle aussi que pour bénéficier de certaines aides, vous devez faire appel à une entreprise labellisée RGE. Et que le démarchage téléphonique est strictement interdit dans le secteur de la rénovation énergétique…

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Consentement*
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

* Ces champs sont obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.