Dans le cadre de la transition énergétique et pour lutter contre la pollution, à partir de janvier 2022, il sera interdit d’installer ou remplacer des chaudières fioul dans le neuf et dans l’ancien.

Depuis quelques années déjà, les gouvernements successifs souhaitent l’éradication des chaudières fioul. Ce mode de chauffage ne répond pas aux objectifs de la transition énergétique. Extraction, transformation, combustion… le fioul est trop polluant et c’est une énergie fossile donc non-renouvelable. C’est lors du dernier Conseil de défense énergétique du 27 juillet 2020 que la ministre de la Transition écologique, Barbara POMPILI, a annoncé l’interdiction d’installation ou de remplacement de chaudières fioul à partir de janvier 2022.

Les chaudières fioul complètement interdites ?

Comme toutes les transitions, bien entendu, c’est progressif. En France, plus de 3,5 millions de foyers se chauffent au fioul et cela concerne spécifiquement 2,5 millions de maisons individuelles. Le gouvernement ne va donc pas imposer à tout le monde de démonter sa chaudière d’ici un an ! L’interdiction à partir de janvier 2022 ne concerne pour l’instant que l’installation dans du neuf ou le remplacement d’un matériel vétuste. En cas de panne, il sera encore possible de réparer sa chaudière.

Des aides pour changer de système de chauffage

La transition est donc progressive, mais arrivera un jour où le gouvernement passera sans doute à l’étape suivante. C’est pour cela qu’il n’est pas inutile de vous intéresser dès maintenant au problème si vous êtes équipés au fioul.

En effet, nous ne sommes qu’au début d’un mouvement qui ne fera pas machine arrière. Pour l’instant, les pouvoirs publics commencent à promulguer certaines interdictions, mais ils mettent surtout en place de nombreuses aides financières pour inciter les Français à changer leur système de chauffage. Nous sommes donc dans une période transitoire entre coercition et incitation. Il n’est pas certain que les aides restent aussi intéressantes lorsque les mesures d’interdiction contre les chaudières fioul se durciront et qu’il n’y aura plus le choix.

En clair, réfléchissez peut-être à réagir dès maintenant par anticipation…

Pompes à chaleur : candidates idéales pour remplacer les chaudières fioul

Peu de travaux, pas de remplacement des radiateurs existants, très nombreuses aides financières, confort optimal… Il y a de très nombreuses bonnes raisons pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur.

Attention cependant à bien choisir votre matériel et votre installateur. Pour être efficace et pour vous procurer les économies escomptées, la pompe à chaleur doit être bien dimensionnée pour votre habitat et elle doit répondre à un niveau de qualité optimum, notamment fonctionner en cas de températures extrêmes à l’extérieur.

Changer son système de chauffage est une décision importante pour de nombreuses années. Les aides sont valables une fois, il ne faut pas se tromper. C’est pourquoi chez R’CONFORT, nous travaillons exclusivement avec Mitsubishi, un des leaders mondiaux de la pompe à chaleur. Nos experts sont des spécialistes pour réaliser une étude énergétique complète et précise. Nos techniciens sont spécialement formés et disposent de toutes les habilitations pour une installation dans les règles de l’art.

 

Consultez-nous !

Consentement*
Hidden

* Ces champs sont obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.