Bouclier tarifaire à 15 % : pensez PAC !

5 janvier 2023 | Énergies

Face aux coûts de l’énergie qui augmentent, l’État a fixé un bouclier tarifaire

Les coûts de l’énergie continuent à augmenter, mais l’État a de nouveau fixé pour 2023 un bouclier tarifaire, à 15 % cette année. Une bonne raison de miser sur les pompes à chaleur qui, par ailleurs, minimisent drastiquement votre consommation.

En trois ans, les prix du marché du gaz et de l’électricité ont été multipliés par 10. Et cette hausse n’est pas seulement imputable à la guerre en Ukraine… Les fortes chaleurs estivales partout en Europe induisent une surconsommation liée aux besoins de refroidissement. Les pénuries de production nucléaire et hydroélectrique (due au manque d’eau) pèsent également. La hausse de la consommation de l’Asie liée à sa reprise économique influe dans le même sens… Autant de facteurs mentionnés par le Conseil de l’Europe, qui s’attend à ce que cette augmentation des prix perdure.

Mais si les prix de toutes les énergies sont voués à augmenter dans les années qui viennent, ceux du gaz et de l’électricité bénéficient d’un bouclier tarifaire en 2023. Ce plafonnement, fixé à 15 % cette année, fait du gaz et de l’électricité des énergies moins « exposées » à une flambée que le bois ou le fioul par exemple.

La bonne nouvelle : les aides financières !

Plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place pour pallier cette augmentation des prix. Certains ont d’ailleurs été revus à la hausse récemment. C’est le cas de MaPrimeRénov’, le principal dispositif proposé par le gouvernement en 2020, revalorisé en avril 2022. Par ailleurs, une autre disposition est entrée en vigueur au 1er juillet 2022 : la possibilité de financer le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique (dans la limite de 30 000 €), grâce à un éco-PTZ. Il s’adresse à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le proposent à la location.

La Prime Énergie EDF enfin bénéficie d’une belle revalorisation. Un boost temporaire élargit les conditions initiales. Il inclut désormais le remplacement de toutes les chaudières gaz (« classiques » et condensation) ainsi qu’aux chaudières fioul. Et il peut aller jusqu’à doubler le montant accordé. Autant de mesures qui permettent l’installation à des conditions plus qu’intéressantes ! Et pour l’obtention desquelles les conseillers de R’CONFORT peuvent vous accompagner.

Parmi les meilleures options : la pompe à chaleur

Au-delà du bouclier tarifaire 2023, la solution la plus pérenne consiste à miser sur des installations peu énergivores. Au premier rang de ces solutions : la pompe à chaleur ! Qu’il s’agisse d’un modèle air / eau ou air / air, leur consommation électrique est très faible. Si votre logement est pourvu d’une chaudière et d’un plancher chauffant, en vous adressant à R’CONFORT, le remplacement de votre chaudière par un modèle air / eau peut se faire en un temps record (48 heures !) puisqu’il engendre très peu de travaux. Vos radiateurs ou votre plancher chauffant sont conservés et seule votre chaudière fioul ou gaz est remplacée par une PAC air / eau.

Par ailleurs, quel que soit le modèle choisi, la qualité du matériel et sa puissance sont essentielles. R’CONFORT travaille exclusivement avec les pompes à chaleur Mitsubishi, leader mondial. En tant que « Home Partenaire » Mitsubishi, régulièrement formé par la marque pour que l’installation et l’entretien de votre chaudière soit optimaux, R’CONFORT vous permet de bénéficier de conditions très avantageuses : 7 années de garantie totale au lieu des 3 ans habituels. Encore un doute ? N’hésitez pas à nous contacter : vous avez tout à gagner !

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Consentement*
Hidden

* Ces champs sont obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.