Produire et consommer son électricité, propre et 100% renouvelable : pourquoi l’autoconsommation explose en France.

Prix des énergies fossiles qui flambent et coût de production et d’installation de panneaux photovoltaïques divisé par trois en 20 ans : pas étonnant que l’autoconsommation soit autant plébiscitée par les particuliers. Alors qu’ils n’étaient que 3 000 foyers français à posséder des panneaux solaires sur leur toiture en 2015, ils sont aujourd’hui plus de 110 000 à avoir déjà opté pour l’autoconsommation. Et la progression est loin d’être finie puisque selon les prévisions du Réseau de Transport d’Électricité, 4 millions de logements en France métropolitaine pourraient être équipés en installations photovoltaïques d’ici 2030. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?

 Autoconsommation = économies importantes

C’est sans aucun doute le plus gros avantage qu’offre l’autoconsommation : une réduction significative de votre facture énergétique. Ainsi, on observe des réductions de l’ordre de 70 %, soit en moyenne 1 350 € sur une facture d’électricité annuelle de 1 935 € au cours de la première année d’exploitation de la centrale solaire. Cette somme prend en compte l’aide financière que l’État a mise en place pour les consommateurs qui désirent passer à l’autoconsommation avec vente du surplus. Son montant varie selon la puissance de votre installation photovoltaïque, et vous sera versé durant les 5 premières années de fonctionnement. Sachez aussi que l’État s’engage contractuellement à vous racheter une partie de votre production – ou sa totalité selon votre préférence – pendant 20 ans. Cela vous garantit ainsi un revenu exonéré d’impôt, à condition que votre installation ne dépasse pas 3 kWc.

Autoconsommation = transition énergétique

En plus de réduire vos factures, l’autoconsommation vous permet d’alléger considérablement votre empreinte carbone. Avec l’installation d’une centrale photovoltaïque, vous produisez et consommez une énergie propre et 100 % renouvelable. Par ailleurs, un panneau photovoltaïque est composé majoritairement de silicium et d’aluminium, deux matières premières pouvant être revalorisées – c’est-à-dire réutilisées à 94,7 % pour construire d’autres produits. Il est communément admis qu’il faut seulement 1,5 à 2,5 ans en moyenne à une installation de panneaux photovoltaïques pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour les fabriquer.

Autoconsommer = consommer intelligent !

Vous avez la possibilité d’installer, en plus de vos panneaux photovoltaïques, des systèmes de gestion de l’énergie qui optimisent votre consommation d’énergie. Reliées aux panneaux solaires et à tout le réseau électrique de votre habitation, ces solutions vous permettent de :

  • Mesurer la production d’énergie solaire et optimiser votre consommation électrique en fonction.
  • Contrôler et programmer à distance le fonctionnement de vos appareils électroménagers pour qu’ils fonctionnent lorsque vous produisez votre énergie verte.
  • Déclencher vos appareils électriques aux moments les plus économiques.
  • Accélérer la rentabilité de votre installation en augmentant votre taux d’autoconsommation et votre taux d’indépendance vis-à-vis du réseau.

Envie de produire votre propre électricité, d’être plus indépendant énergétiquement et de piloter votre consommation avec des solutions connectées et évolutives ? Contactez-nous !

Obtenez un devis pour l'installation de vos panneaux photovoltaïques !

« * » indique les champs nécessaires

Consentement*
Hidden

* Ces champs sont obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt (par exemple étude énergétique). Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.